Comme leur nom l’indique,les métiers de la petite enfance se consacrent au bien-être, aux soins ou encore à l’éducation des enfants en bas âge. Voyons ensemble les métiers qui recrutent dans ce domaines.
Quels examens pour la petite enfance ?
Le site internet www.petite-enfance.fr met à votre disposition tous les renseignements nécessaires en matière de compétences à acquérir, de formation à suivre d’examen à passer pour travailler dans la petite enfance.
Les métiers de la petite enfance
La puéricultrice : Cette infirmière diplômée d’Etat consacre son activité à donner des soins médicaux aux très jeunes enfants. Son rôle est aussi de conseiller les parents et de participer à la prévention des risques et à l’éducation des enfants.
L’auxiliaire de puériculture travaille sous la responsabilité d’une puéricultrice ou bien d’un infirmier. Elle s’occupe des jeunes enfants et notamment de tous leurs besoins quotidiens.
L’assistante maternelle et l’employée de crèche (ou auxiliaire de crèche) s’occupent toutes deux des enfants pendant que leurs parents sont au travail. L’assistante maternelle quant à elle garde les enfants chez elle. Dans tous les cas, leur mission est d’assurer la sécurité, le bien-être mais aussi l’éducation des enfants pendant l’absence de leurs parents.
L’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) : Elle remplit ses fonction au sein d’une salle de classe où elle est le véritable bras droit de l’enseignant, notamment dans les temps forts que constituent les activités artistiques, les repas ou encore les jeux. Une ATSEM doit être patiente, organisée et pédagogue.
L’éducateur de jeunes enfants éduque les plus petits au langage ou encore à l’hygiène au travers de jeux. Il prête une attention toute particulière à ceux qui le sont plus en difficulté. Il exerce son activité dans toutes les structures chargées d’accueillir des enfants.
L’agent d’animation s’occupe tout particulièrement des enfants pendant le temps périscolaire en préparant et encadrant jeux et activités artistiques.
La sage-femme (ou maïeuticien pour les hommes) accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Elle apporte de précieux conseil et surveille aussi bien le travail que l’accouchement en lui-même. Elle prodigue des soins au nouveau-né ainsi qu’à sa mère.