Louis Latour un grand cru classé

Difficile de parler de grands crus sans évoquer le domaine Louis Latour. Petite présentation de ce vin d’exception.

La petite histoire

Alors que c’est aujourd’hui Louis-Fabrice Latour, septième du nom, qui gère le domaine, l’histoire de ce dernier est, comme pour beaucoup de vins de Bourgogne, familiale. Elle a débuté en 1731, alors que la famille Latour produisait des vins dans la Côte de Beaune. En 1768, elle a rejoint Aloxe en acquérant des vignes sur la colline de Corton. De plus en plus prospère, elle achète la maison Lamarosse Père & Fils à Beaune en 1867.  Son développement se poursuit en 1890 avec l’achat du château de Corton Grancey, victime du phylloxéra. Le patrimoine familial s’accroît également en 1900 où les Latour achètent les grands crus la Côte de Nuit, la Romanée Saint-Vivant et le Chambertin.

Le domaine Louis Latour : sa vision du vin et sa vinification

Le domaine Louis Latour (url : https://www.comptoirdesmillesimes.com/louis-latour) entretient une vision traditionnelle du vin de Bourgogne, jouant malgré tout la carte de l’innovation avec du chardonnay en Ardèche et du pinot dans le Var. C’est au sein des caves de Corton Grancey qu’a lieu la vinification des vins du domaine Latour.

Les raisons blancs sont ramassés très mûrs, avant foulés puis pressés. La fermentation se déroule dans une cuve en inox. Les raisins sont ensuite versés à chaud dans un tonneau (entonnés). L’élevage des vins du domaine se fait en fûts neufs.

Les raisins rouges sont éraflés, foulés puis mis à fermenter dans des cuves pour une courte cuvaison. Après le pressurage, ils rejoignent les fûts de chêne. Leur élevage dure plus longtemps que celui des raisins blancs. Le domaine Latour assure la fabrication de ses propres fûts.

Les vins Louis Latour ont fait évoluer leur style il y a peu. En effet, ses vins rouges ont à présent plus de structure et de couleur, ceci grâce à un allongement du temps de cuvaison passé de 10 à 15 jours. Les vendanges ont quant à elle été avancées pour toujours garantir des vins légers.