Les plantes vivaces sont en passe de détrôner leurs cousines annuelles par leur longévité souvent supérieure à deux ans. Avec des floraisons très longues, certaines d’entre elles apportent un aspect coloré et vivant au jardin comme ces vivaces : https://ma-petite-jardinerie.fr/436-vivace-longue-floraison. Qu’il s’agisse de fleurs ou de feuillages persistants, les vivaces ne déçoivent pas les jardiniers.
Les vivaces à longue floraison
Parmi les stars de cette catégorie, on trouve le Géranium Rozane qui a une floraison de plus de 7 mois, surtout en cas de gelées tardives. C’est une variété couvre-sol qui disparaît temporairement durant la saison froide pour ressurgir dès le printemps.
Pour compenser cette courte absence de fleurs, il est possible d’introduire dans le massif de la Pulmonaria Longifolia qui fleurit dès le mois de février, et ce, durant 4 à 6 mois.
Autre poids lourd de la catégorie, le Fuchsia Contraste qui a une floraison de plus de 6 mois. Celle-ci forme un nuage coloré d’une belle teinte rouge.
Déclinés en plus de quinze variétés, les Hellébores permettent une floraison continue. Offrant de multiples variations de couleurs comme le violet, le blanc, le rose, le rouge, elles sont aussi diversifiées dans leurs formes. Planter plusieurs espèces assure une floraison quasiment ininterrompue. Toutefois, les plantes peuvent se mettre en pause selon les conditions climatiques pour repartir de plus belle.
Les couleurs par les feuilles
Outre les fleurs, les vivaces au feuillage coloré permettent un jardin bigarré toute l’année.
Les Heuchères, avec plus de 300 variétés, fleurissent du printemps jusqu’à la fin de l’été et pavoisent toute l’année grâce à leur feuillage persistant et très original.
Voilà comment les plantes vivaces sont devenues le must-have pour les jardiniers avisés. Il existe énormément d’espèces, mais il ne fait aucun doute que plusieurs d’entre elles trouveront leur place dans votre jardin, votre patio, ou sur votre terrasse.